Sleeve gastrectomie tunisie

Moins connue par rapport à ses alternatives de la chirurgie bariatrique, à savoir, l’anneau gastrique, le bypass gastrique, la sleeve gastrectomie demeure l’opération la plus fréquente en chirurgie d’obésité.

Sleeve gastrectomie tunisie

Sleeve gastrectomie tunisie , de quoi s’agit-il?

Une technique de chirurgie bariatrique, qui permet de réduire la taille de l’estomac qui va se remplir plus rapidement en faisant avoir au patient ou la patiente un sentiment de satiété avant de commencer à manger en excès.

Le profil type du candidat à cette procédure qui élimine 2/3 de l’estomac sur la partie qui comprend les cellules secrétant la ghréline ou l’hormone qui stimule l’appétit, est celui d’une personne qui souffre d’une obésité morbide avec un IMC supérieur ou égal à 35.

Sleeve gastrectomie tunisie

Sleeve gastrectomie, mode d’action.

Avant l’entrée au bloc opératoire, un bilan préopératoire, un bilan sanguin complet, un électrocardiogramme, une échographie abdominale, une radio thorax et une fibroscopie sont requis.

L’opération de sleeve gastrectomie, est réalisable sous anesthésie générale, elle dure 2 en moyenne et fait appel à un séjour en clinique de 3 joues.

4 incisions sur le ventre, permettent au chirurgien de procéder à une ablation des deux tiers de l’estomac par cœlioscopie avec caméra.

Sleeve gastrectomie tunisie

Sleeve gastrectomie, suite opératoires.

Pendant quelques jours, le patient va ressentir certaines douleurs qui peuvent être remédiées par les  d’antalgiques. Une diète évolutive, est indiquée les premières semaines qui va passer d’une alimentation liquide, molle puis mixée.

Sleeve gastrectomie, résultat esthétique.

Dans un délai de 9 à 12 mois, le patient va perdre 70% de l’excès de poids.

Le patient, doit adopter un comportement alimentaire sain avec une activité physique régulière.

Quelles complications de la sleeve gastrectomie?

Il est rare, qu’un rétrécissement qui touche la partie restante de l’estomac, une inflammation sur l’œsophage ou une dilatation de l’estomac soit visibles.