Otoplastie tunisie

Les oreilles décollées, est une anomalie ayant des répercussions psychiques dès l’enfance. Pour le traitement de ses différentes malformations, la chirurgie des oreilles décollées est recommandée.

Qu’est-ce que la chirurgie des oreilles décollées?

Dite «otoplastie», elle consiste en une correction de la forme du squelette cartilagineux et de remodeler son cartilage à l’aide d’une technique qui varie en fonction de l’origine de l’anomalie pour un patient le plus souvent âgé de 7 ans et plus, soit à la fin de la croissance des oreilles et dont les oreilles sont décollées en tant que reflet d’anomalies anatomiques.

En fait, la chirurgie des oreilles décollées, traite trois types d’oreilles décollées, à savoir, les petites oreilles sont arrondies si l’hélix situé au bord de l’oreille n’est pas suffisamment formé, une oreille est décollée dont le cornet est trop développé et l’oreille est poussée vers l’extérieur ou enfin si le pavillon de l’oreille est trop plat si son anthélix ou le pli central de l’oreille n’est pas suffisamment formé.

Déroulement de la chirurgie des oreilles décollées.

Lors de la consultation préopératoire, le chirurgien esthétique va analyser les défauts de l’oreille ainsi que l’ensemble du visage à l’aide de photographies.

L’opération d’otoplastie, dure entre 45 et 60 minutes le plus souvent sous anesthésie générale lors d’une hospitalisation ambulatoire.

Une incisions à l’arrière de l’oreille, permet de réséqué le muscle rétro-auriculaire et de réalisé une plicature du cartilage ou l’anthélix ainsi que l’insertion de la conque.

Otoplastie tunisie

Chirurgie des oreilles décollées, suites opératoires, résultat et complications.

Il s’agit, d’une intervention peu douloureuse faisant appel à de simples antalgiques. Un œdème et des ecchymoses sur l’oreille, se résorbent au bout de quelques jours.

Un délai de 3 mois, est nécessaire pour apprécier le résultat final de la chirurgie des oreilles décollées.
Il est rare, que des imperfections de ce résultat soient visibles.