augmentation mammaire Tunisie

L’augmentation mammaire qu’est-ce que c’est ?

L’augmentation mammaire ou mammoplastie d’augmentation, est un moyen chirurgical permettant d’accroitre la taille et d’améliorer l’aspect de la poitrine. Ce procédé est invasif et recoure à plusieurs techniques.

Il est possible d’augmenter la taille des seins en utilisant les implants mammaires garnis de silicone ou de solution saline ou à travers ce qu’on appelle un lipofilling, en transférant de la graisse prélevée sur une autre partie du corps. Il est aussi possible de combiner ces deux méthodes.

augmentation mammaire Tunisie

Une plastie mammaire, pour qui ?

Les patientes qui recourent à ce type d’intervention sont celles qui veulent augmenter la taille de leurs seins s’ils sont trop petits, corriger leur poitrine après un allaitement notamment, harmoniser une poitrine asymétrique (taille ou forme) ou retrouver un volume perdu après un amaigrissement.

La plastie mammaire est idéalement réalisée une fois toutes les grossesses souhaitées terminées. Même si les implants ne présentent aucun risque pour la grossesse ou l’allaitement, le résultat peut se trouver altéré par un relâchement de la poitrine après avoir accouché et allaité.


La première consultation,Comment faire son choix parmi les chirurgiens ?

Comme tout acte chirurgical, une plastie mammaire nécessite une expertise particulière et ne peut être réalisée que par un chirurgien Esthétique agrée. Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel expérimenté et reconnu en se renseignant sur ses références et en étant sur que celui-ci soit bien agréé et qu’il fait partie du Conseil National des Médecins en tant que chirurgien spécialiste en chirurgie Plastique, Esthétique et Reconstructrice.

Pour vous faire une idée nous vous invitons à faire des recherches plus poussées en accédant aux forums spécialisés pour consulter les avis d’anciennes patientes et visionner des résultats d’opérations en photos. L’idéal est de consulter plusieurs chirurgiens avant de prendre une décision finale. Il est très important que la personne qui doive vous opérer vous inspire confiance et vous mette à l’aise.

La première consultation, comment se passe-t-elle ?

La première consultation est très importante, dans le sens où elle sert d’abord et avant tout à déterminer si une patiente peut être candidate à une plastie mammaire et pour comprendre ses motivations afin de la conseiller au mieux. Ainsi, votre médecin commencera par établir votre historique médical complet afin d’écarter toute éventuelle contre-indication, après quoi il parlera avec vous pour cerner vos attentes et répondre à vos questions.

Le chirurgien pourra alors, après avoir examiné votre poitrine et évalué sa taille, sa forme et l’élasticité de votre peau, vous présenter les différentes techniques disponibles qui peuvent vous permettre de bénéficier d’une augmentation mammaire.

Le médecin vous présentera les différents implants, leurs caractéristiques techniques, leurs tailles et vous renseigner leurs avantages et inconvénients. Il vous expliquera également le déroulé de l’intervention, les indications post-opératoires, et vous renseignera sur les cicatrices, les modalités d’anesthésie ou encore les risques de l’intervention.

Le chirurgien vous fournira enfin un devis détaillé pour sa prestation et vous laissera un délai minimum de 15 jours avant une seconde consultation qui sera dédiée à fignoler les détails de votre chirurgie.


Avant
Apres

Deux types d’implants mammaires

Les implants mammaires utilisés pour augmenter le volume des seins sont de deux types : soit remplis de solution saline, soit de silicone.

Les implants remplis de solution saline se présentent sous forme de coques qui sont insérées dans la poitrine puis remplies, une fois placées, de sérum physiologique stérile. Les implants de silicone contiennent un gel qui rend leur rendu plus naturel au toucher. Dans la mesure où la silicone, contrairement à l’eau salée, ne peut pas être absorbée par le corps en cas de fuite, ce type d’implants nécessite d’être régulièrement contrôlé.  Il existe également des prothèses en gel cohésif qui sont fabriquées avec un gel de silicone plus dense que la silicone classique.

Comment augmente-t-on la taille des seins ?  

Une plastie mammaire peut être réalisée de trois façons. Les prothèses peuvent être posées devant le muscle, derrière le muscle, ou bien ce qu’on appelle en dual plan.

La première technique est celle qu’on utilise le moins car elle donne un résultat moins naturel que les deux autres. La prothèse est alors située immédiatement derrière la glande mammaire qui doit avoir une épaisseur minimum de 2 cm pour recouvrir la prothèse. Quant à la technique qui consiste à poser l’implant derrière le muscle, elle a l’avantage de donner un résultat plus naturel, même au toucher. Le Dual Plan ou Bi-Plan, offre le résultat le plus naturel en situant la moitié inférieure de la prothèse entre le muscle et la glande mammaire permettant ainsi à l’implant de descendre dans l’enveloppe du sein.

Pour ce qui est du lipofilling, ou la réinjection de graisse prélevée sur une autre partie du corps (ventre, cuisses…), elle ne permet d’augmenter la poitrine que d’une seule taille en comptant le fait que la graisse injectée sera réabsorbée à hauteur de 30%.

La méthode composite qui combine enfin la prothèse et le lipofilling consiste à insérer un implant et à en gommer les contours avec de la graisse. Cette technique donne un résultat très naturel et permet de placer l’implant devant le muscle pour profiter d’un temps de récupération plus court.

Comment choisir la taille idéale pour une augmentation mammaire ?

Il est important de garder en tête que le résultat final dépendra de l’addition de la taille des implants à celle de votre poitrine de base. La taille des implants mammaires est mesurée en centimètres cubes et différentes tailles vous seront proposées par le chirurgien qui vous conseillera sur celle qui s’adaptera au mieux à votre morphologie et vos attentes.

Rondes ou anatomiques pour lesquelles opter ?

Prothèses anatomiques

Une prothèse anatomique est un implant qui a la forme d’une goutte et qui donne donc le résultat le plus naturel. La pente que donne la partie supérieure de la prothèse permet d’avoir un effet décolleté naturel, très apprécié surtout par les patientes minces qui ne souhaitent pas avoir un décolleté trop bombé. Ce type de prothèses est plus onéreux que les implants ronds. Les prothèses anatomiques possèdent aussi la particularité de devoir être texturées, ce qui peut susciter un certain scepticisme chez les patientes.

Prothèses rondes

Les prothèses rondes sont de forme demi-sphérique. Elles sont donc arrondies et rendent un résultat pas très naturel. En effet, les implants ronds donnent un décolleté plongeant bien rebondi.  Il est néanmoins possible d’obtenir un bon résultat avec ce genre de prothèses, cela dépend de la projection, de l’emplacement ou encore de la taille des implants choisis, surtout que ce type de prothèses a quand même l’avantage d’être plus souples et d’offrir un toucher plus naturel.

Implants lisses ou implants texturés ?

Les implants mammaires peuvent se décliner en deux textures. Il s’agit évidemment de la texture de la coque, certaines sont lisses et d’autres texturées. Quand on parle de coque texturée, cela veut dire que l’aspect de l’implant est granuleux. Une prothèse granulée est censée éviter le risque de rotation et de formation de coques, néanmoins cet aspect ne fait pas l’unanimité auprès des chirurgiens. A l’heure actuelle, cet avantage n’est pas encore établi.


Contact us


+33 0977 215 629

contact@chirurgia.tours.fr

Book an Appointment


ChirurgiaTours

@Chirurgiatours1

chirurgia-tours.fr