Abdominoplastie tunisie

Introduction

L’abdominoplastie est l’une des chirurgies les plus demandées et les plus pratiquées en Tunisie. Elle est le dernier recours quand des méthodes moins invasives n’ont pas marché pour retrouver un ventre plat après un régime ou une grossesse. Il arrive en effet que le sport, les crèmes et les régimes ne suffisent pas à raffermir un ventre très relâché.  Dans ce cas, la meilleure solution pour retrouver une silhouette harmonieuse est l’abdominoplastie.

  1. En quoi consiste l’abdominoplastie ?
  2. Qui peut réaliser une abdominoplastie ?
  3. A quoi sert l’abdominoplastie ?
  4. Quels sont les éléments traités par l’abdominoplastie ?
  5. Quels sont les différents types d’abdominoplastie ?

liposuccion tunisie avis


Qu’est-ce que l’abdominoplastie ?

Abdominoplastie Tunisie

L’abdominoplastie ou plastie abdominale qui peut aussi être appelée dermolipectomie du ventre est une technique chirurgicale qui consiste à gommer les protubérances du ventre et à lui redonner un aspect ferme et plat. Cette technique est largement pratiquée après un relâchement des muscles du ventre, du par exemple à une grossesse, ou une perte d’élasticité de la peau après une importante perte de poids.  Cette chirurgie permet aux patients de retrouver un confort de vie et une estime de soi souvent altérés par leur changement physique.


Avant
Apres

L’abdominoplastie, pour qui ?

L’abdominoplastie est pratiquée chez des patients adultes qui désirent retrouver un ventre plat. Ces patients arrivent au cabinet du chirurgien avec un ventre relâché ou qui présente un excès de peau dû à une perte de poids et souhaitent resculpter leur abdomen.

Pour recourir à cette méthode, il est nécessaire d’être proche de son poids idéal. Cette opération est contre-indiquée chez les personnes qui présentent un surpoids important. Plus le patient est proche de son poids idéal et plus le résultat sera probant et surtout visible.

  • Un arrêt de travail dune à trois semaines est recommandé selon lintervention et le type de travail.
  • Toute activité sportive relativement importante doit être évitée le premier mois.
  • Le tabac est fortement déconseillé car il retarde la cicatrisation.
  • L’exposition solaire est à éviter la première année. Une protection par écran total indice 60 doit être appliquée sur la cicatrice en cas de départ au soleil .

Avant
Apres

Comment choisir son chirurgien ?

docteur atef ghediraComme tout acte chirurgical, une abdominoplastie nécessite une expertise particulière et ne peut être réalisée que par un chirurgien Esthétique agrée. Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel expérimenté et reconnu en se renseignant sur ses références et en étant sur que celui-ci soit bien agréé et qu’il fait partie du Conseil National des Médecins en tant que chirurgien spécialiste en chirurgie Plastique, Esthétique et Reconstructrice.

Pour vous faire une idée nous vous invitons à faire des recherches plus poussées en accédant aux forums spécialisés pour consulter les avis d’anciennes patientes et visionner des résultats d’opérations en photos. L’idéal est de consulter plusieurs chirurgiens avant de prendre une décision finale. Il est très important que la personne qui doive vous opérer vous inspire confiance et vous mette à l’aise.


Le déroulé de la première consultation

Votre médecin commencera par établir votre historique médical complet afin d’écarter toute éventuelle contre-indication. Il réalisera ensuite un examen approfondi pour évaluer l’état de votre peau, de vos muscles, le volume de graisse à retirer et toutes les caractéristiques morphologiques à prendre en compte pour vous donner le résultat le plus optimal qui soit.

Le chirurgien vous expliquera ensuite le déroulé de l’abdominoplastie, vous proposera la technique qui s’adapte le mieux à votre cas et vous renseignera sur les instructions à respecter avant la date de l’intervention et celles qui devront être rigoureusement suivies pendant le post-opératoire.

L’abdominoplastie, sur quels éléments agit-elle ?

Une abdominoplastie agit sur trois éléments dans l’abdomen du patient. La peau, la graisse et le muscle.

Une abdominoplastie permet de retirer le tablier abdominal, un excès de peau qui peut être dû à une importante perte de poids. Ce type d’excès de peau est souvent observé après une chirurgie bariatrique ou après des grossesses.

L’abdominoplastie permet aussi de retirer les amas graisseux de l’abdomen en ayant recours à une liposuccion. Elle peut aussi consister à resserrer des muscles pour permettre de renforcer la ceinture abdominale et de la raffermir.

Les différents types d’abdominoplastie

Il existe plusieurs types d’abdominoplastie et les chirurgiens ne sont pas tous adeptes de la même méthode. Il est important de bien vous renseigner auprès de votre praticien pour comprendre le déroulé de votre opération et pour que les résultats soient conformes à vos attentes.

  • L’Abdominoplastie partielle

Dans ce cas, il s’agira seulement de retirer la peau abdominale en excès dans le cas d’un simple relâchement.

  • Mini-abdominoplastie

Pratiquée pour les relâchements légers de la peau qui sous trouve sous le nombril, cette technique n’est pas aussi peu invasive que son nom ne peut le suggérer.

  • Abdominoplastie complète ou classique

L’abdominoplastie complète agit sur la peau, la graisse et les muscles abdominaux. L’excès de peau est retiré, le surplus de graisse est aspiré et les muscles sont retendus.

  • Abdominoplastie circulaire  ou le Bodylift

Dans ce cas, l’excès de peau au niveau du dos est retiré en même temps de celui de l’abdomen. Cela permet de resculpter toute la partie de l’abdomen et de diminuer considérablement le volume du corps.

L’abdominoplastie, comment se déroule-t-elle ?

Dans le cas d’une abdominoplastie classique, le chirurgien commencera tout d’abord par une liposuccion de l’abdomen et des flancs. Il retire ainsi le surplus de graisse et crée des tunnels dans les tissus graisseux qui vont faciliter le décollement de la peau durant la seconde étape de l’opération. Durant cette deuxième étape, le chirurgien va faire une incision dans le bas ventre et décoller la peau. Il pourra alors procéder au resserrage des muscles abdominaux par une remise en tension des muscles grands droits. On appelle cela une cure de diastasis. Après cela l’excès de peau est découpé et la peau levée est suturée dans le bas ventre et retendue. Le chirurgien créera enfin un nouvel orifice pour replacer le nombril.

Post-opératoire et cicatrice

Post-opératoire et cicatriceUne abdominoplastie est une chirurgie lourde mais dont les douleurs sont variables et décrites comme supportables. Après l’opération il sera nécessaire de porter une gaine de soutien durant 4 semaines, de jour comme de nuit. Un œdème peut être observé jusqu’à 3 mois après l’opération le temps qu’il soit totalement résorbé par le corps. La cicatrice pubienne de l’abdominoplastie ne disparait jamais complètement, mais s’estompe au fil du temps.


Contact us


+33 0977 215 629

contact@chirurgia.tours.fr

Book an Appointment


ChirurgiaTours

@Chirurgiatours1

chirurgia-tours.fr